La Responsabilité civile professionnelle (RC Pro)
L’assurance responsabilité civile professionnelle vous couvre, vous et vos salariés, en cas de dommages causés aux tiers, et vous protège aussi contre leurs conséquences financières.
L’assurance responsabilité civile ou RC Pro, c’est quoi ?
L’assurance responsabilité civile professionnelle, on parle aussi de RC Pro, vous protège contre les dommages causés aux tiers dans le cadre de votre activité. Elle couvre notamment les erreurs professionnelles, les omissions, la négligence, les conseils inadaptés, les défauts de conception ou de réalisation et les violations du droit à l’image. En assurance, il existe trois types de dommages :
• Les dommages matériels
• Les dommages immatériels
• Les dommages corporels
Même si vous ne pensez pas faire un travail risqué, l’assurance responsabilité civile est souvent rentabilisée dès le premier sinistre.
L’Assurance RC Pro est-elle obligatoire ?
Pour les professions règlementées, c’est obligatoire, seules certaines professions doivent présenter une attestation de responsabilité civile pour exercer, ce sont les professions dites règlementées. Ce sont celles liées à la santé, au droit, au bâtiment ou à la sécurité. On pense par exemple à ces métiers :
- Les médecins, Les pharmaciens, Les avocats, Les architectes, Les experts-comptables, Les comptables, Etc.
Que couvre une assurance responsabilité civile professionnelle ?
Les risques de la vie de tous les jours. En assurance, on parle de sinistres. Et même si vous n’en avez pas conscience de prime abord, ils peuvent être nombreux. Comme par exemple :
• Vous endommagez le sol de votre client lors de l’exécution d’une prestation de nettoyage.
• Vous êtes consultant et vous vous trompez dans les recommandations faites à client qui demande réparation.
• Vous divulguez par inadvertance des informations confidentielles sur un client.
• Votre client exige le remboursement de vos honoraires en raison d’un retard dans une prestation de service.
• Votre client tombe dans le cadre du service à la personne.
Pour faire simple, si vous vous retrouvez dans ces situations et que vous êtes assuré, c’est l’assurance qui indemnise vos clients.